Créer un site internet

DM Education civique : ONU-Défense nationale

I- L'ONU, son fonctionnement, ses buts, ses limites

 Doc 1:

Documents: L'ONU et la guerre civile en Syrie 

La révolte contre le régime du président syrien Bachar Al-Assad, a débuté le 15 mars 2011. Au fil des mois, elle s'est transformée en guerre civile sanglante. L'ONU parle, vendredi 13 mars, de 200 000 personnes tuées, de 13 000 Syriens morts sous la torture dans les prisons du régime, et de plus de 200 000 personnes détenues dans les prisons et les sièges des services de renseignements syriens.

L'arrivée du groupe Etat islamique

Bachar Al-Assad, qui avait réprimé dans le sang la révolte des habitants de la ville de Homs, en 2011, semble, depuis quelques mois, revenir au-devant de la scène, comme interlocuteur pour la paix dans son pays alors qu'il est soupçonné d'avoir bombardé un quartier de Damas avec des armes chimiques.

La guerre a changé de visage ces dernières années, avec la montée en puissance du groupe Etat islamique (EI). Les jihadistes occupent une grande partie du nord de la Syrie, faisant de la ville de Raqqa leur fief, et concentrant, du coup, toute l'attention de l'opinion occidentale au détriment de la révolte menée contre le régime de Bachar Al-Assad. Les reporters de France 2 font le point des quatre ans de conflit, en images.

Vous pouvez regarder la video suivante:

http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/video-syrie-de-la-revolte-reprimee-par-al-assad-a-lavenement-des-jihadistes-quatre-de-guerre-civile_848473.html

ou

http://www.lemonde.fr/proche-orient/video/2014/04/24/comprendre-la-situation-en-syrie-en-cinq-minutes_4407121_3218.html

Doc 2:

 A

Doc 3: L’ONU en bouc émissaire de la crise syrienne 

« Dire que l’ONU a failli en Syrie, c’est oublier que l’organisation est d’abord fondée sur le principe de la souveraineté des États Les décisions de l’ONU sont prises par les Etats membres et plus encore par les Quinze qui siègent au Conseil de sécurité parmi lesquels le «club des cinq» (Etats-Unis, Russie, Chine, Royaume-Uni, France), membres permanents détenteurs d’un droit de veto. Certes, il faut déplorer l’impuissance de la communauté internationale en Syrie. Mais dire que rien n’a été fait est inexact. En deux ans de correspondance au siège des Nations unies, j’ai vu des diplomates qui ont tout fait, tout tenté, pour passer une résolution au Conseil de sécurité. Ils ont échoué.
[…] A New York, le Conseil de sécurité s’est réuni formellement treize fois, une dizaine de résolutions ont été rédigées pour des centaines d’heures de négociations. A trois reprises, la Russie et la Chine ont mis leur veto, refusant même l’idée de menaces de sanctions. Dans un rare moment de consensus, une mission d’observation a été mise en place. Pour la bureaucratie onusienne, l’envoi de 300 observateurs en Syrie en moins de deux mois tient presque du record.
En janvier, 58 pays ont signé la pétition de la Suisse demandant la saisine de la Cour pénale internationale (CPI) pour les crimes commis en Syrie. L’Assemblée générale a également voté deux résolutions condamnant Bachar al-Assad. [...]. Si la crise syrienne marque un échec, c’est celui du Conseil de sécurité, pas des Nations unies. L’ONU a rempli son rôle. [...]. L’ONU a aussi dépêché comme émissaire en Syrie deux des diplomates les plus respectés de la planète : Kofi Annan et Lakhdar Brahimi. Sans succès. Sans le veto de la Russie, une résolution du Conseil de sécurité pouvait-elle changer le cours des choses en Syrie ? C’est possible. Des sanctions et un embargo sur les armes, appliqués dès le début du conflit, auraient peut-être incité le régime syrien à plus de souplesse et contenu la crise. [...]

13 mars 2013 à 19:06
Par KARIM LEBHOUR Correspondant de Radio France Internationale (RFI) aux Nations Unies à New York

 

 

Questions

 

Exercice 1 :

 

* Vous devez remplir la fiche 1 à l'aide du manuel page 104 (attention aux changements depuis la fin de la Guerre froide) et du site:

 

http://www.un.org/fr/peacekeeping/operations/current.shtml# -les opérations de maintien en cours effectuées par l'ONU. 

 

Exercice 2 :

 

A l'aide des documents 1-2-3

 

  • Décrivez en quelques lignes la crise qui se déroule actuellement en Syrie. (précisez les acteurs, les lieux, les principales dates, donnez quelques données chiffrées.

  • Décrivez et expliquez les actions mises en place par l'ONU pour résoudre le conflit en Syrie

  • Expliquez pourquoi ces actions ont été limitées

 

Exercice 3 :

 

 

 

II-La défense et l’action internationale de la France

Doc 1:

Qui est responsable de la defense nationale

 

Doc 2: PROJET DE LOI DE PROGRAMMATION MILITAIRE 2014 / 2019  

«  L’analyse de ce contexte met en évidence la persistance d’un très large spectre de risques et de menaces. La France et l’Europe doivent prendre en compte :

• les menaces de la force (tensions géopolitiques, effort d’armement, déstabilisation régionales), les conflits entre États restant une possibilité que notre défense ne saurait ignorer

• les menaces de la faiblesse (difficultés pour certains États de contrôler leurs frontières ou leur territoire, création de sanctuaires pour des groupes criminels, d’espace de transit des trafics ou de base arrière de groupes terroristes)

• les effets multiplicateurs de la mondialisation sur les facteurs de risque et de menace (terrorisme, trafics, risques sur la sécurité maritime, menaces cybernétiques, prolifération…).

 

Le Livre blanc énonce et hiérarchise les priorités géostratégiques de la France :

• protéger le territoire national et les ressortissants français, garantir la continuité des fonctions essentielles de la Nation, et préserver notre souveraineté ;

• garantir avec nos partenaires européens et alliés la sécurité de l’Europe et de l’espace nord atlantique, par un rôle actif au sein de l’Union européenne et de l’OTAN

• stabiliser avec nos partenaires et alliés le voisinage de l’Europe (approches orientales, zone méditerranéenne, le Sahel - de la Mauritanie à la Corne de l’Afrique - et une partie de l’Afrique subsaharienne - notamment golfe de Guinée et pays riverains)

• participer à la stabilité au Proche et Moyen-Orient (de la Méditerranée orientale au Golfe arabo-persique et jusqu’à l’Océan Indien), notamment par notre capacité à mettre en œuvre, en coordination avec nos alliés, les accords de défense souscrits par la France)

• contribuer à la paix et à la sécurité internationale dans le monde (notamment Océan Indien, Asie, Pacifique et Amérique latine).

Dans ce cadre, la France considère que la construction européenne en matière de défense et de sécurité est une nécessité. Elle souhaite d’une part qu’une impulsion politique vienne du plus haut niveau de l’Union européenne, à travers les orientations et décisions que doit prendre le Conseil européen, d’autre part développer une démarche pragmatique des États membres et de l’Union à travers des projets concrets.

Dans le même temps, la France entend occuper toute sa place au sein de l’Alliance atlantique et de son organisation militaire, composante essentielle de la défense collective de ses membres, forum naturel du lien transatlantique et cadre commun privilégié de l’action militaire conjointe de l’Amérique et de l’Europe. L’OTAN et l’Union européenne jouent ainsi un rôle complémentaire dans la stratégie de défense et de sécurité nationale de la France. »

A 1

 

Doc 3:

A 2

http://www.defense.gouv.fr/operations/irak-syrie/dossier-de-presentation-de-l-operation-chammal/operation-chammal

A 3

http://www.defense.gouv.fr/operations/france/vigipirate/dossier-de-reference/vigipirate

 

Exercice 1

D'après le document 1, identifiez les différents responsables de la défense nationale et précisez leur rôle dans le cadre de la constition de la Vème République de 1958.

Exercice 2

Vous devez décrire et expliquez les missions de la Défense nationale et les actions ménées par les forces armées françaises en France,  en Europe et dans le monde  dans  un paragraphe de 15-20 lignes.

Pour vous réaliser ce paragraphe suivez les étapes suivantes:

1/Lisez le document 2-3-4 et la carte 

* Identifiez sur un brouilon quelques exemples de menaces qui pèsent sur la France actuellement

* Identifiez sur un brouillon les principales missions des forces armées français en France, en Europe et dans le monde

* Identifiez avec quels partenaires, alliances ou organisations internationales les forces armées françaises interviennent en Europe et dans le reste du monde.

2/ Vous pouvez avoir un complément d'informations sur le site suivant:

http://www.defense.gouv.fr

Commentaires (1)

Joulia
  • 1. Joulia | 13/04/2019
Est-ce que je peux avoir les réponses ?

Ajouter un commentaire

 
×